Olivier Py : "Il n'y a pas de logique sanitaire à la fermeture des salles, c'est donc une injustice"

Le directeur du Festival d'Avignon Olivier Py met en scène et écrit "Point d'Orgue" en collaboration avec Thierry Escaich, au Théâtre des Champs-Elysées - Carole Bellaiche
Le directeur du Festival d'Avignon Olivier Py met en scène et écrit "Point d'Orgue" en collaboration avec Thierry Escaich, au Théâtre des Champs-Elysées - Carole Bellaiche
Le directeur du Festival d'Avignon Olivier Py met en scène et écrit "Point d'Orgue" en collaboration avec Thierry Escaich, au Théâtre des Champs-Elysées - Carole Bellaiche
Publicité

Capté au Théâtre des Champs-Élysées, Olivier Py met en scène "La Voix humaine" de Poulenc et une création mondiale," Point d'Orgue" de Thierry Escaich, avec Jérémie Rhorer à la direction et la soprano Patricia Petibon. L'occasion aussi de revenir sur l'avenir du Festival d'Avignon qu'il dirige.

Donnée au Théâtre des Champs-Élysées, la création mondiale de Point d’orgue de Thierry Escaich sur un livret d’ Olivier Py met en miroir la Voix Humaine de Francis Poulenc, offrant une résonance actuelle à cette œuvre phare du XXe siècle. Le spectacle sera disponible sur France Musique le 27 mars et disponible en VOD sur le site du Théâtre.
Olivier Py retrouve pour cette nouvelle production la soprano Patricia Petibon, avec qui il aime collaborer : "Elle est comme ma petite soeur.... Elle est éblouissante et a une beauté surnaturelle. Elle donne à cette partition de La Voix humaine quelque chose de nouveau, débarrassé du mélodramatique, quelque chose de plus cru, violent et parfois drôle". Cette entente avait été palpable lors de la production des Dialogues des Carmélites de Poulenc, créée en 2013 et donnée plus récemment en 2018 au Théâtre des Champs-Elysées avec Jérémie Rhorer. C'est donc dans ce même théâtre avec le même chef que le metteur en scène propose ce diptyque à voir prochainement en streaming. Préparée depuis plus de deux ans, cette nouvelle production sera jouée sans public : "C'est absolument déchirant" confesse Olivier Py. Selon lui, une création sans public n'existe pas : "Tant qu'il n'y a pas la confrontation du public, on ne sait pas ce qu'est véritablement l'oeuvre qu'on a proposé sur le plateau".

Quel futur pour le Festival d'Avignon ?

Olivier Py est le directeur du Festival d'Avignon depuis 2013. Suite à l'annulation de la 74e édition en 2020, le mandat d'Olivier Py et de Paul Rondin (directeur délégué) a été prolongé jusqu'en août 2022. Le Festival s'était réinventé en octobre en une "Semaine d'art", elle-même écourtée. La prochaine édition du Festival d'Avignon aura lieu du 5 au dimanche 25 juillet 2021, et le programme sera annoncé le 24 mars prochain. Les équipes du Festival travaillent quotidiennement avec la ville et le préfet sur différents scénarios pour permettre à la prochaine édition de se dérouler malgré encore de nombreuses incertitudes, en particulier concernant la venue de compagnies étrangères. Le directeur déclare avoir également des échanges réguliers avec la ministre de la Culture à qui il implore de rouvrir les théâtres : "Elle a réussi sur le côté budgétaire mais elle n'a pas réussi à rouvrir les salles, même si je pense qu'elle s'est vraiment battue" constate le directeur.

Publicité

"Au-delà de l’inquiétude qu'on peut avoir sur la partie économique du secteur, on a un sentiment d’injustice. On a envie de croire que pour ce gouvernement, la culture n'est pas essentielle. Alors qu'au contraire, la République Française est censée créer un service public de la culture. Il y a eu là quelque chose qui cicatrisera difficilement dans le rapport entre le monde de la culture et les politiques" estime Olivier Py.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Prochaines dates

  • Mars au Théâtre des Champs-Élysées La Voix Humaine de Poulenc (livret de Jean Cocteau)
    Point d'Orgue de Thierry Escaich (mise en scène et livret d'Olivier Py)
    Spectacle capté par France Musique le 27 mars et disponible sur le site du Théâtre des Champs-Élysées
  • En avril à La Monnaie (Bruxelles) Henry VIII de Camille Saint-Saëns

Programmation musicale

  • Helen Merrill

    No Other Love

    Album Autumn Love (1977)

    Label Catalyst (CAT7912)

  • Le dialogue des Carmelites

    itw 1 POULENC : Dialogue des carmélites :

  • itw 2 ESCAICH - Claude - extrait - Rodrigo Ferreira - Jean Sébastien Bou - Orch Nat de Lyon - Jérémie Rhorer

  • itw 3 Halevy : La juive : Rachel quand du seigneur (Acte IV ) Air d'Eleazar

  • Miss Knife

    La vie d'artiste

    Album Chante Olivier Py (2012)

    Label ACTES SUD (AT 34135)

L'équipe

pixel